DSC_3824.jpg

©Julie Lefebvre

duo

Ronan Baudry saxophone

Guillaume Hodeau bandonéon

gardel_01.jpg

Gardel | Piazzolla

L’histoire d’une rencontre

Concert lecture

Autour de leurs chefs-d’œuvre les plus marquants, les deux artistes vous racontent en musique et en mots l’histoire d’une rencontre qui marquera à jamais l’histoire du tango.

1934 New York City, le jeune Astor Piazzolla rencontre le chanteur mythique de tango Carlos Gardel. La nouvelle se propage que la star est en ville pour le tournage de son prochain film. Tout excité, Astor Piazzolla ne laissera pas passer cette unique chance de rencontrer son idole. Faisant preuve de persévérance et de ténacité, il fera tout pour que la star le remarque et très vite une complicité naîtra entre les deux génies du tango.

Gardel

Piazzolla

concert lecture

durée: environ 1h

Programme

Libertango - Astor Piazzolla

Café 1930 - Astor Piazzolla

Chiquilin de Bachin - Astor Piazzolla

Tango remembrances - Astor Piazzolla

Volver - Carlos Gardel

El dia que me quieras - Carlos Gardel

Por una cabeza - Carlos Gardel

Études tango - Astor Piazzolla

Tango pour Claude - Richard Galliano

Audio

Biographies

©Julie Lefebvre

Originaire de Bretagne où il a débuté l’apprentissage de la musique, Ronan BAUDRY est un saxophoniste diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en saxophone et Musique de Chambre. Il s’est produit sur les plus belles scènes françaises et internationales (Salle Pleyel, Olympia, Théâtre des champs élysées, Royal Hall de Glasgow, etc…).

Artiste créatif, ses projets scéniques et discographiques mêlent répertoire classique, musiques traditionnelles, création musicale et improvisation en collaboration avec les artistes de toutes disciplines : Blizz Quartet, Carré Mêlé, Ars’ys Bretagne avec Hervé LESVENAN, Légendes Armoricaines avec Romain HERVE (piano) , Gardel-Piazzolla avec Guillaume HODEAU (Bandonéon), Sax O’ Celte, Lady Bird avec Capucine GOUST (danse contemporaine), Drôles d’oiseaux avec Frédéric BARGY (marionnettes et textes)

Il a notamment présenté ses spectacles pour le jeune public au sein des JM France et a donné des concerts en Europe, en Russie, au Canada, il est apparut sur France-Inter, France-Culture, mais aussi France 2, Direct 8 ou la chaîne Mezzo. Sollicité par les orchestres symphoniques, il collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Bretagne. Pédagogue reconnu, il est professeur d’enseignement artistique en saxophone et musique de chambre au CRR de Rennes ainsi qu’au Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne). 

ronan baudry saxophone

Guillaume Hodeau a débuté ses études musicales au Conservatoire de Marseille, où il obtient un premier prix en accordéon à 15 ans. Il poursuit à l’Université de Détroit-Michigan, participant à de nombreux festivals. Passionné par le bandonéon, il rejoint en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini, avec qui il se distingue dans plusieurs concours, remportant le Piazzolla Music Award en Italie.

Musicien polyvalent, il se produit sur des scènes prestigieuses en tant que soliste, mêlant musique classique et créations contemporaines. Ses collaborations incluent des concerts au Blue Note Jazz Club de Milan et avec l'orchestre Colonne. Il a enregistré deux albums consacrés à Piazzolla et un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry. En 2016, il participe à la création de l'opéra L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon, qui a été nommé aux Victoires de la Musique.

Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise et le bandonéon à Evreux, tout en développant la collection Le Petit Accordéoniste pour moderniser l’apprentissage de l’instrument.

guillaume hodeau bandonéon

Duo inclassable

Affranchis de leur image populaire, le bandonéon et le saxophone vous mènent par le bout du soufflet. Les suivre sur le chemin oscillant entre tradition populaire et musique savante, c’est vivre l’aventure d’une redécouverte de ces répertoires. Qui mieux que le saxophone et le bandonéon pouvaient assurer la jonction parfaite entre ces deux mondes.

Toujours situés à la frontière des expressions musicales Ronan BAUDRY et Guillaume HODEAU savent en tirer le meilleur parti. Véritables jongleurs de sons et passeurs de traditions, ils réinterprètent de manière singulière les répertoires dans lesquels ils se sont forgé une âme d’artiste. Le tango pour l’un, la musique contemporaine pour l’autre, ils ont attendu quelques années avant de se réunir autour d’une envie commune : proposer au public une nouvelle manière de faire vibrer leurs instruments. 

Avec une boîte noire et un bâton d’argent, la surprise s’invite au concert alors abandonnez vos préjugés et laissez-vous guider par les gardiens d’un bien étonnant inventaire.

Guillaume HODEAU et Ronan BAUDRY ont une histoire particulière. A l’âge de 15 ans, Ils se rencontrent au Conservatoire de Marseille et sur les bancs du Lycée. Dès lors, ils vont partager quelques belles années de complicité musicale. Baccalauréat en poche, ces deux jeunes talents vont intégrer les formations prestigieuses du CNSM de Paris et de l’université du Michigan aux Etats-Unis.

Pendant une dizaine d’années ils vont tous les deux se consacrer à leurs formations respectives le quatuor Caliente et le quatuor Carré Mêlé avec lesquelles ils donneront plus de 200 concerts chacun. Ils joueront alors sur les plus belles scènes, réaliseront des tournées en Russie, Brésil, Ecosse, Canada. Ils multiplient les expériences (spectacle musical  « Saxophares et sémaphones », « Moi, Astor Piazzolla »), réalisent des enregistrements remarqués pour le label Aeon, le label Loreley et remportent des prix de musique de chambre et d’interprétation (FNAPEC, Forum de Normandie, Astor Piazzolla Music Award).

En 2008, ils décident de prendre ensemble un nouveau tournant dans leur carrière. A la demande des Jeunesses Musicales de France, un spectacle jeune public voit le jour « Boîte Noire et Bâton d’Argent », ce sera désormais leur nom de scène. Après trois années d’une tournée à travers la France et près de 200 représentations, plus complices que jamais ils développent un nouveau répertoire avec Cargo 1902 musique d’Amérique et d’Argentine. Ils se produisent dans les festivals de l’Ile au moine, La brehatine, dans les saisons de musique de chambre d’Alençon, saison culturelle de Guingamp…

En 2013, ils sortent leur premier album en commun « Tango at night ».

Gardel - Piazzolla

L’histoire d’une rencontre

Concert lecture

avec Ronan Baudry - saxophones & Guillaume Hodeau - bandonéon

Autour de leurs chefs-d’œuvre les plus marquants, les deux artistes vous racontent en musique et en mots l’histoire d’une rencontre qui marquera à jamais l’histoire du tango.

New York, 1934. Un jeune Astor Piazzolla, fasciné par Carlos Gardel, rêve de le rencontrer. Lorsqu’il apprend que l’icône du tango est en ville, il redouble d’efforts pour attirer son attention. Une relation musicale naît alors entre ces deux figures du tango, reliant tradition et modernité.

À travers ce concert-lecture, Ronan Baudry (saxophone) et Guillaume Hodeau (bandonéon) nous plongent dans cette rencontre historique en mêlant musique et narration. Du lyrisme nostalgique de Gardel aux audaces harmoniques de Piazzolla, le programme dévoile un tango en perpétuelle évolution. Libertango, Volver, Por una cabeza… autant de chefs-d’œuvre interprétés avec passion, où les souffles du saxophone et du bandonéon se rejoignent pour raconter cette fascinante transmission musicale.

Un concert vibrant, entre émotion et virtuosité, pour redécouvrir le tango sous un jour nouveau.

Durée : 1 heure