barocco tango duo

David Louwerse

violoncelle

Guillaume Hodeau

bandonéon

© Michel Nguyen

Follia

La folie d’une rencontre

Le Barocco Tango Duo bouscule les frontières du temps et des esthétiques pour une rencontre entre la folie baroque et la passion argentine.

Dès les premières notes de La Folia de Marin Marais, le décor est planté. Nous sommes transportés dans une époque lointaine où la musique baroque résonne avec puissance, mêlant élégance et tension. Très vite, le voyage nous mène au cœur d'une maison argentine, baignée dans les brumes d'une époque rêvée. Le Tango s'invite, accompagné des ombres de Piazzolla, Gardel et d’autres grands noms de la musique sud-américaine.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Guillaume Hodeau et David Louwerse nous emmènent avec brio à travers les chefs-d'œuvre de Vivaldi, Bach, où chaque note est une invitation à explorer les contrastes entre passé et présent. Et c’est sur les rythmes envoûtants du Grand Tango de Piazzolla que se clôt ce programme, un véritable tour de force où la fougue du tango rencontre la noblesse des traditions musicales, pour un final d’une intensité rare.

© Pascal Béliard

Follia

Programme

durée: environ 1h15

La Folia - Marin Marais

Por una cabeza - Carlos Gardel

Sonate pour violoncelle (mvt 1 & 2) - Antonio Vivaldi

Tango remembrances - Astor Piazzolla

Ave Maria - Astor Piazzolla

La Cumparsita - Gerardo Matos Rodríguez

Sonate pour violoncelle (mvt 3 & 4) - Antonio Vivaldi

Café 1930 - Astor Piazzolla

Le Grand Tango - Astor Piazzolla

Disque

Des docks de Buenos Aires aux brumes d'Allemagne, d'une rencontre sur le pont du Rialto aux œillades langoureuses d'un bal des années folles où les têtes se renversent à l'envi, dialogue, exploration, errances, Barocco Tango réussit le tour de force de rapprocher le contrepoint rigoureux et sublime de Jean-Sébastien Bach et les tangos célébrissimes de Gardel et Matos Rodríguez, la noble ascèse d'un Marin Marais et la rugosité authentiquement lyrique des œuvres d'Astor Piazzolla. 

David Louwerse et Guillaume Hodeau récitent pour nous tout un alphabet d'émotions. Les vieilles oppositions entre sacré et profane, populaire et savant seront ici balayées. Le thème des Folies d'Espagne dit "La Folia" n'est-il pas le premier "standard" de la musique occidentale ? Tant de compositeurs s'en sont emparésdu XVème jusqu'au XXème siècle. Un vrai "tube" à l'instar de la Cumparsita écrite en 1916, cette petite chanson triste infusée dans l'ADN de tout un peuple, chantée par Carlos Gardel et ... Julio Iglesias ! La sonate du Prêtre Roux aurait presque, par moments, des airs de chanson napolitaine à la lumière des nappes et du tranchant du bandonéon, de la spontanéité du violoncelle. Baroque? Bien sûr ! Les sentiments se mélangent, sont exprimés avec fraîcheurà l'intérieur d'une organisation musicale tirée au cordeau . Tango? Pour les mêmes raisons!

Audio

Biographies

Guillaume Hodeau et David Louwerse ont en commun d’avoir traversé l’Atlantique pour consolider leur parcours, ne se contentant pas de ce que pouvait apporter la vieille Europe à leur pratique. C’est peut-être ce qui les rend libres dans leur approche, libres d’adaptations originales, par le choix des instruments, de l’interprétation, du répertoire. 

Un violoncelliste profond et habité, une technique superbe. Classica

Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes. Il a commencé sa formation au conservatoire de Paris 10ème sous la direction de Guy Besnard, avant d'être admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient des premiers un premier prix à l'unanimité en violoncelle et un premier prix à l'unanimité en musique de chambre. Il se perfectionne ensuite au Banff Center for Arts (Canada) et à l’Université de Yale dans la classe d'Aldo Parisot où il reçoit la prestigieuse Lucy G. Moses Fellowship Award.

Actuellement membre de l’Ensemble Variances sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou, il est également fondateur du festival Ault en Musiques! qui se déroule à Ault la première semaine de Juillet. Sa passion pour l'enseignement l'amène à donner des cours de musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu'au Pôle Supérieur 93 et le violoncelle à la Ville de Paris.

david louwerse violoncelle

Guillaume Hodeau a débuté ses études musicales au Conservatoire de Marseille, où il obtient un premier prix en accordéon à 15 ans. Il poursuit à l’Université de Détroit-Michigan, participant à de nombreux festivals. Passionné par le bandonéon, il rejoint en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini, avec qui il se distingue dans plusieurs concours, remportant le Piazzolla Music Award en Italie.

Musicien polyvalent, il se produit sur des scènes prestigieuses en tant que soliste, mêlant musique classique et créations contemporaines. Ses collaborations incluent des concerts au Blue Note Jazz Club de Milan et avec l'orchestre Colonne. Il a enregistré deux albums consacrés à Piazzolla et un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry. En 2016, il participe à la création de l'opéra L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon, qui a été nommé aux Victoires de la Musique.

Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise et le bandonéon à Evreux, tout en développant la collection Le Petit Accordéoniste pour moderniser l’apprentissage de l’instrument.

guillaume hodeau bandonéon

© Michel Nguyen

Follia

La folie d’une rencontre

Tango

Parmi les morceaux phares du programme, Le Grand Tango d'Astor Piazzolla est ici adapté pour la première fois au duo bandonéon violoncelle. Cette fabuleuse composition dévoile tout le génie du maître argentin, par ses rythmes endiablés presque obsédants et ses passages mélodiques d'une bouleversante intensité. Originalement dédié au violoncelliste Mstislav Rostropovitch en 1982, Le Grand Tango se pare dans cette version inédite d’une véritable enveloppe charnelle, tant la complémentarité de ces deux instruments le rend fougueux et mélancolique. 

Baroque

L'alliance du bandonéon et du violoncelle dans la musique baroque peut paraître audacieuse, mais ce pari osé est pleinement réussi grâce à la créativité de ces deux artistes. La transcription des Folies d'Espagne de Marin Marais pour viole de gambe et basse continue en est un parfait exemple. Sommet du répertoire pour l'instrument, cette œuvre témoigne des trésors d'inventivité que les compositeurs baroques ont su déployer pour faire de quelques notes un motif inoubliable. La version que nous offrent David Louwerse et Guillaume Hodeau permet de renforcer l’intensité de ce thème et variations, la note soufflée du bandonéon redonnant une chaleur à la tension apportée par l'archet du violoncelliste.

Presse

Un duo hors du commun

C'est un moment musical unique auquel était invité le public à l'occasion du concert du duo Barocco Tango.

On ne les associe pas de façon spontanée mais le bandonéon et le violoncelle avaient toutes les raisons de s'accorder. Instrument à anches pour l'un et à cordes pour le violoncelle, leurs timbres sont riches et profonds, capables tous les deux de virtuosité dans tous les registres et tous les genres musicaux. Interprètes éblouissants, profitant de la complémentarité de leurs instruments et de la parfaite maîtrise qu'ils en ont, Guillaume Hodeau, bandonéon, et David Louwerse, violoncelle, ont donné un délicieux programme allant de la musique baroque au tango contemporain. Il a suffi de quelques minutes dans la transcription de la «Folia» de Marin Marais qui débutait le concert pour comprendre combien les capacités des artistes étaient larges. De Bach à Vivaldi, de Carlos Gardel à Astor Piazzolla, ensemble ou en solistes, les deux artistes, s'exprimant dans toutes les étendues des possibilités de leurs instruments, ont plongé leur auditoire dans un univers de sons et de résonances raffinés et sensibles.

Le final sonore «Le Grand Tango», d'Astor Piazzolla, sonate pour violoncelle et piano spécialement composée pour le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch, fut très remarqué. Les ressources expressives du bandonéon et le langage mélodique du violoncelle ont fait ressortir toutes les expressions de cette musique fascinante. Un univers dans lequel chacun de nos musiciens amenait sa propre musicalité en parfaite osmose, une fusion à l'état pur.

Un récital qui restera gravé dans la mémoire du public.

La Dépêche - JLG